C’est en 1978 qu’est  créé le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, dans le  contexte de la modernisation de l’administration économique. Raymond  Barre, Premier ministre, a l’intuition formidable de la mondialisation qui  allait complètement transformer la manière d’appréhender l’économie française  et européenne, nécessitant de nouveaux outils, de nouvelles expertises.
      
      Dès sa création le  CEPII a le souci permanent de fournir une  vision cohérente de l’économie mondiale avec une attention particulière pour la  qualité des données chiffrées sur lesquelles il appuie ses analyses. Sa mission est aussi de diffuser l’information vers un lectorat plus large que le monde de la recherche. Ainsi naissent, dès 1979, deux publications, La Lettre du CEPII et la revue  Économie    prospective internationale (aujourd'hui International Economics). 
Rapidement les  rapports périodiques du CEPII sur l’économie mondiale deviennent  des ouvrages de référence mais 
      d’autres initiatives depuis sa création contribuent au rayonnement du Centre. En 1982, son directeur est chargé par Jacques Attali,    conseiller spécial de François Mitterrand, d’organiser à Paris, sur deux journées, une réunion internationale    d’économistes, en préparation du sommet du G7 à Versailles. À l’occasion de cette manifestation – à laquelle    assistent notamment le prix Nobel Wassily Leontieff, Nicholas Kaldor et John Williamson – se nouent des liens    durables avec les think tanks étrangers.
      Au milieu des années quatre-vingt, le CEPII se rapproche du monde de la recherche en lançant la série des documents de travail et en publiant systématiquement ses travaux dans des revues internationales.
      
      Aujourd'hui, le 
    CEPII figure parmi les tous premiers centres mondiaux en matière de recherche appliquée sur les questions internationales.
20 mars 1978 – Décret de Raymond  BARRE, Premier ministre, portant création d’un Centre d’études prospectives et  d’informations internationales "qui a pour mission de rassembler des  informations et d’élaborer des études prospectives sur l’économie mondiale, les  échanges internationaux et les économies étrangères".
      
      mai 1979 – Première  Lettre du CEPII: "L'industrie  mondiale dans la crise : trois faits significatifs", mimeo.
      
      1979 - Constructionn d'une banque de données destinée à bâtir une comptabilité multinationale: 
      CHELEM (Comptes harmonisés sur les échanges et l’économie mondiale).
      
      mars 1980 – Premier numéro d'Économie prospective  internationale: "Spécialisation et adaptation face à la crise", Paris,  La Documentation française.
      
      17-18 mai 1982 – Premier colloque organisé par le CEPII, peu avant le sommet du G7 (Versailles, 4-6 juin 1982): "Assurer la  stabilité des marchés et maîtriser le changement technologique".
      
      1983 – Premier rapport: Économie mondiale : la  montée des tensions, Paris, éditions Economica.
      
      février 1984 – Premier document de travail: "Une dynamique des  taux d'intérêt élevés aux États-Unis".
      
      septembre 1992 – Première édition de L’Économie mondiale,  collection Repères,  Paris, La Découverte.
      
      1er semestre 1994 – Premier numéro de The  CEPII Newsletter
      
      septembre 1996 – Création du site  Internet. 
      
Retrouvez l'histoire du CEPII contée par   Gérard Moatti   à l’occasion du trentième anniversaire du CEPII: "1978-2008 Une brève histoire du CEPII".
