| 
        
	  
             
           Focus
        | L'économie française souffre plus d'une perte de sites de production industrielle que d'un défaut de compétitivité 
 Les exportations françaises n’ont pas regagné ces dernières années les parts de marché qu’elles avaient perdues avant la crise, suscitant des inquiétudes sur la compétitivité. Cette atonie ne s’explique ni par une mauvaise structure de spécialisation, ni par un effet d’irréversibilité de la désindustrialisation, et les interprétations en termes de compétitivité hors prix ne sont guère mieux fondées. Elle reflète surtout le manque de rééquilibrage macroéconomique au sein de la zone euro et l’importance de l’investissement à l’étranger des entreprises françaises. Les revenus que ceux-ci engendrent expliquent d’ailleurs pourquoi, en dépit du déficit commercial, la balance courante française est quant à elle presque à l’équilibre.
 Charlotte Emlinger, Sébastien Jean & Vincent Vicard >>>
 
 | 
  
       publications
            
              A Fistful of Dollars? Foreign Sales Platforms and Profit Shifting in Tax HavensSébastien Laffitte, Farid Toubal
 
 
Are global value chains receding? The jury is still out. Key findings from the analysis of deflated world trade in parts and componentsGuillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
 
 
Institutions and Customs Duty EvasionSébastien Jean, Cristina Mitaritonna, Antoine Vatan
 
 
EQCHANGE annual assessment 2018Carl Grekou
 
 
Misfits in the car industry: Offshore assembly decisions at the variety level Keith Head, Thierry Mayer
 
 
Techies, Trade, and Skill-Biased ProductivityJames Harrigan, Ariell Reshef, Farid Toubal
 
 
Firms' Exports, Volatility and Skills: Evidence from FranceMaria Bas, Pamela Bombarda, Sébastien Jean, Gianluca Orefice
 
 
 | 
            
	
		   Edito
                | 
 Un monde moins inégalitaire, mais des pays plus inégaux ?
 
 Alors qu’à la fin des années 1990 le débat sur les inégalités dans le monde était focalisé sur l’évolution des inégalités entre pays ou internationales, il s’est aujourd’hui déplacé sur la dynamique des inégalités internes, celles qui se manifestent au sein des pays. L’objet de ce Panorama est de proposer un bilan des évolutions, ces dernières décennies, des inégalités de revenus à différents niveaux : inégalités entre pays, inégalités internationales, inégalités mondiales et inégalités internes.
 Isabelle Bensidoun & Grégoire Elkouby
 >>>
 
 
 
 | 
            
        
          
           Faits & chiffres | 
 Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 
 (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation
 
 Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.
 
 (4/4) Des obstacles sur la route
 
 L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.
 
 Michel Fouquin & Jean-Raphaël Chaponnière
 
 
 
 | 
 
   Rester informé 
   Votre avis nous interesse
   
 ISSN: 1255-7072 
Directeur de publication : Antoine Bouët 
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
 |